LA NOUVELLE NAISSANCE
ORATEUR : JESPERE IKAPI
I-‘QU’ EST-CE QUE LA NOUVELLE NAISSANCE’
La nouvelle naissance c’est d’être une nouvelle créature par la régénération, qui nous donne accès au royaume de Dieu ; c’est la seule manière pour devenir enfant de Dieu, grâce, à l’acte surnaturel de l’Eternel.
La nouvelle naissance est le changement ou la transformation qui s’opère dans l’homme intérieur sur le plan de son esprit, de son âme et de son corps.
2 Corinthiens 5 :17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ».
Ephésiens 4 :24 « …Et à revêtir l’homme nouveau, crée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ».
La nouvelle naissance, c’est, passer de l’état de mort spirituelle où nous nous trouvions à la vie éternelle en Christ, par la communication de l’esprit de Dieu. Etant donné que nous étions des hommes morts dans nos offenses et dans nos péchés, il est clair que la nouvelle naissance ne s’applique pas seulement au baptême d’eau qui n’est que l’expression de la foi, ainsi le Seigneur confirme la foi en baptisant du Saint-Esprit.
1-TEXTE CLE : Jean 3 :3-8 « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit ».
La nature qui a offensé Dieu doit être bannie de sa présence, de même que les fruits qui en sont l’effet. La sainteté de Dieu le demande; sa justice l’exige, et elle doit être satisfaite. Tout ce qui tient au péché doit être balayé de devant Dieu pour toujours, afin qu’il soit libre, pour ainsi dire, de conférer la nouvelle nature à quiconque croit.
Nous avons lu que si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, examinons le sens de « eau » et « Esprit » :
2-EAU : En considérant de près ce passage, nous constatons que la Nouvelle Naissance s’opère par la Parole de Dieu représenté par l’eau qui nous purifie Ephésiens 5 :26 ( Trad. L Segond de 1910) “…Afin de la sanctifier par la Parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau… ». Lisons aussi dans Jean 15 :3 « Déjà vous êtes purs, à cause de la Parole que je vous ai annoncé ».
3-ESPRIT : Dans Jean 3 :8 Le « vent » représente le Souffle de Vie de Dieu, qui, venu nous habiter par son Saint-Esprit, renouvelle notre intelligence, ce qui implique nos pensées, nos sentiments, et nos intentions.
– Tite 3 :5 « …Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit ».
La personne née de nouveau ayant reçu l’œuvre de l’eau et l’Esprit est capable de discerner qu’elle est la volonté de Dieu. Car il était un homme réduit à ses propres forces, ne recevant pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu – voir 1 Corinthiens 2 :14 « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge ».
Donc, par la nouvelle naissance, l’homme devient un être nouveau, car Dieu lui a accordé une nouvelle nature et il devient le temple de Dieu – 1 Corinthiens 6 :19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous n’appartenez point à vous-même ? ».
Dieu nous communique sa propre nature sage et sainte cela nous permet de vivre une vie sanctifiée : Hébreux 12 :14.
II- LA NECESSITE DE LA NOUVELLE NAISSANCE
C’est en étant né de nouveau, donc régénéré, que réellement nous serons enlevés lorsque Jésus viendra nous prendre. Jésus nous ouvre une vie dans la sainteté. La nouvelle naissance est le changement ou la transformation qui s’opère dans l’homme intérieur sur le plan de son esprit, de son âme et de son corps. La nouvelle naissance est le changement ou la transformation qui s’opère dans l’homme intérieur sur le plan de son esprit, de son âme et de son corps.
- Le corps ; partie physique de l’homme
- L’âme : partie spirituelle, siège des émotions et des sentiments
- L’esprit : partie spirituelle qui reçoit les choses de Dieu et qui communique avec Dieu quand nous prions.
Dans la nouvelle naissance l’homme abandonne sa vielle nature et porte une nouvelle nature. La vielle nature est composée des œuvres de la chair. Il y a trois ennemis de l’homme qui composent la vielle nature (Mathieu 4 : 1 –11)
La convoitise des yeux (Matthieu 4 : 8-9)
La convoitise de la chair (Mathieu 4 : 3 ; 1 Jean 2 : 15 – 17)
L’orgueil de la vie (Matthieu 4 : 6)
La vielle nature est composée des œuvres de la chair (Galates 5 : 19 – 21).
La nouvelle nature est composée des fruits de l’Esprit de Dieu (Galates 5 : 22 – 24).
Il existe plusieurs raisons qui font que nous devons être nés de nouveau :
- L’homme naturel ne peut comprendre les choses de l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2 : 14 –15)
- L’homme est né pécheur (Romains 3 : 9 – 1, 5 : 8, 6 : 23)
- Dieu est Esprit et nous devons l’adorer en esprit (Jean 4 : 23 – 24)
- Devenir enfant de Dieu (Jean 1 : 12 – 13)
- Entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3 : 5)
- Voir le royaume de Dieu (Jean 3 : 3)
III- COMMENT NAÎTRE DE NOUVEAU ?
La Nouvelle Naissance est une décision personnelle qui vient d’un cœur sincère, acceptant Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et qui décide de se repentir pour ensuite vivre une vie nouvelle. Elle est un processus qui s’entame dès l’acceptation de Jésus Christ comme Seigneur; un processus qui normalement conduit le nouveau converti à une nouvelle vie, un nouvel état spirituel, un nouveau cœur circoncis et renouvelé.
Pour Naître de nouveau, il faut d’abord :
1- Accepter Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur :
1 Jean 4:10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
Il n’ ya point de Nouvelle Naissance sans l’acceptation de JESUS CHRIST comme Seigneur et Sauveur. Tout commence par accepter ce Seigneur qui s’est donné à la croix de Golgotha en tant que sacrifie expiatoire des péchés du monde entier.
D’abord : Se repentir complètement de toute sorte de péché :
Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.
Il est important que nous passions à l’étape de la repentance sincère et véritable lorsque nous décidons d’accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.
La repentance consiste à d’abord à reconnaître de tout son cœur tous ses péchés et à tous les confesser devant Dieu, ensuite à les avouer entièrement ; et enfin à les délaisser totalement.
Le péché t’éloigne de Dieu, attriste le Saint Esprit de Dieu en toi ; il est un ralentissement à ta nouvelle naissance. Pour cela, tu dois l’abandonner complètement sur toutes ses formes. Pour t’aider à te situer, je te cite quelques exemples de péché : nous avons : L’orgueil, le mensonge, l’impudicité qui se traduit par les rapports sexuels avant le mariage, le vol, la colère, la jalousie, la haine, la convoitise, la masturbation, la pornographie, l’idolâtrie, l’égoïsme, les querelles, la vengeance, l’adultère etc…
Ensuite : Jésus Christ est le seul Chemin qui conduit au Royaume de Dieu, IL est la porte, l’entrée, le commencement de la Nouvelle Naissance, cette naissance qui conduit au Salut. Tu peux l’accepter dans ton cœur, avec sincérité et envie. Dès l’entente de ton invitation, Jésus Christ viendra prendre place dans ton cœur par la présence du Saint Esprit, le consolateur qu’IL nous avait promis avant sa montée au Ciel.
Enfin :Vivre une nouvelle vie en Jésus-Christ :
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
La nouvelle Naissance est visible au travers de la vie du nouveau-né. Quand on naît de nouveau, nous ne vivons plus comme avant, nos manières de parler, d’agir sont en accord avec la parole de Dieu. Nous manifestons ce qu’on appelle LE FRUIT DE L’ESPRIT qui est composé de : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
IV- CONSEQUENCES DE LA NOUVELLE NAISSANCE
Nos péchés sont pardonné (1 Jean 1 : 9)
La vie éternelle nous est accordées (1 jean 5 : 13)
Nous recevons le salut (Romains 1 : 16 – 17 ; Esaïe 45 : 17 ; Actes 4 : 12)
Nous devenons le Temple de l’Esprit Saint (1 Conrinthiens 6 : 19 ; 1 Jean 4 : 13)
Nous devenons Saint (Romains 1 : 7 ; Psaumes 4 : 4 ; 1 Corinthiens 1 : 2). On ne devient pas Saint après sa mort, c’est pendant qu’on est en vie, en reçevant Christ et en vivant en conformité avec sa parole)
Nous devenons héritier de Dieu (Romains 8 : 17)
Nous sommes sous la protection de Dieu (Romains 8 : 8, 5 : 35)
Nous devenons participants à la nature de Dieu (Colossiens 3 : 10 ; 2 Conrinthiens 3 : 18 ; Esaïe 31 : 5)
Nous devenons membres de l’Eglise de Dieu, corps du Christ (1 Corinthiens 12 : 13 ; Colossiens 1 : 18 – 24 ; Actes 2 : 47)
Nous sommes justifiés par Dieu (Romains 5 : 1 ; Romains 8 : 1, 30-33)
Nous sommes délivré de Satan (Colossiens 2 : 13 – 15)