Le combat spirituel est un affrontement spirituel entre deux forces, deux autorités opposées et acquises à des causes différentes: les forces de Dieu et les forces du malin. Les forces de Dieu tirent leur autorité spirituelle uniquement du l’Éternel le Créateur du monde et de l’Homme. Les forces du mal, quant à eux, tirent leurs pouvoirs du serpent ancien, appelé Satan, le diable, le malin ou Lucifer. En conséquence, la guerre dont il est question engage les citoyens de deux royaumes: celui de l’Eternel Dieu et celui du Diable.
L’objectif visé par Dieu est en donnant la domination à l’Homme est la libération du péché, la délivrance des ténèbres pour le salut « ici et maintenant » et la vie éternelle. Il donne la vie, la bénédiction, la restauration. Jean 10:10b
Le but de l’astre brillant, ange déchu est de rendre captif le plus d’âmes humaines pour la perte du salut et pour la condamnation éternelle. Satan tue, vole et détruit. Jean 10:10a
Dans tout combat spirituel, on a l’opposition et l’engagement entre les défenseurs, les partisans, les soldats, dirai-je, des deux royaumes. Cela sous-entend que l’armée de Dieu et l’armée du Diable font intervenir différents acteurs visibles et invisibles.
LES CONDITIONS A REMPLIR
Pour faire partie de l’armée de Dieu et pour participer au combat spirituel, l’homme, la femme ou l’enfant doit remplir certaines conditions.
D’abord, l’Homme sera obligatoirement un enfant de Dieu. Le chrétien doit être un enfant de Dieu ou un véritable disciple. L’enfant de Dieu est une personne née de nouveau. Il a SURTOUT reçu Jésus dans sa vie en le faisant Seigneur et Sauveur personnels voire il a cru en sa personne. Il est celui qui se laisse désormais conduire par le Saint-Esprit dans sa relation avec Dieu.