BIENVENUE SUR LE SITE DE L' ÉGLISE PROTESTANTE BETERNEL

COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU ?(1ere PARTIE)

Posted on 02 Avr 2013, Pastor: Apôtre Henri KPODAHI

Texte de base: Jean 10:1-10 et Jean 15:15

 

Introduction

Dans le projet premier et initial de Dieu, Créateur du ciel, de la terre et tout ce qu’ils renferment, c’est d’être en relation avec sa créature, l’homme. Dans le jardin d’Eden, Dieu venait rendre visite à Adam et Eve vers le soir pour parler et s’entretenir avec eux. Genèse 3:8ss.

Il s’agissant d’une relation d’amitié bien avant la désobéissance.

Dans le Nouveau Testament, Jésus revient sur cette réalité de Dieu et de son Fils qui veulent tous deux établir une relation de dialogue et d’amitié avec les chrétiens. Jean 10:4 et Jean 15:15.Il ne s’agit plus d’une relation d’esclave et de maître entre le chrétien et le Fils de Dieu Jésus mais une relation d’amitié. La place d’un ami dans le cœur d’une personne est plus grande, plus profonde et plus intime que la place d’un serviteur.

La relation d’amitié entre deux personnes implique que quand l’un parle, l’autre écoute. Il ne s’agit donc pas d’un monologue mais d’un dialogue.

Dieu, Jésus, le Saint-Esprit veut nous parler, dialoguer avec nous afin que nous expérimentons et vivions toutes les richesses spirituelles et toutes les bénédictions de notre Père céleste.

 

I – LES PRELIMINAIRES A CONNAITRE      

A) Notre Dieu est un Dieu qui entend donc qui a des oreilles

Esaïe 59:1 Dans ce texte, la Bible nous dit que Dieu a des oreilles. Son oreille n’est pas dure pour entendre ou pour entendre ta prière, ta voix. Dieu donc par ses oreilles t’entend.

Nombres 12:1-2 Le chrétien doit savoir aussi que son Dieu n’est pas sourd. Ainsi quand Aaron et Myriam critiquaient Jésus, parlaient mal de Moïse, Dieu a entendu leurs voix, leurs propos. Donc lorsqu’un chrétien critique un autre chrétien ou son prochain, Dieu non seulement le voit mais l’entend.

1Samuel 1:10-11 et 19-20 Anne, la mère de Samuel face à sa souffrance d’enfanter a continué à prier. Et la Bible nous dit qu’elle persévérait dans la prière. Le chrétien doit savoir que face aux difficultés, Dieu n’est pas sourd pour l’entendre. Son Père céleste entend sa prière.

B) Notre Dieu est un Dieu qui parle

Le chrétien doit donc savoir que Dieu parle, il parle aux hommes et plus précisément à ses enfants.  Et cela doit donner du courage et de la patience au chrétien pour l’écouter. Ainsi, quand le chrétien présente une requête à Dieu, il faut qu’il soit patient pour attendre afin d’écouter la voix de Dieu et non pas se lever rapidement.

Genèse 4:7-15 Dieu parle à Caïn, en lui révélant l’état de son cœur. Il l’avertit.

1Samuel 3:1-9 Dieu appelle Samuel et lui parle. Samuel est disposé et demande à Dieu de lui parler car son serviteur écoute.

Psaumes 32:8 Dieu veut des hommes qui l’écoutent.

Jean 10:7 Les brebis entendent la voix de leur maître, leur berger, Jésus le bon berger.

Ainsi si le chrétien ne connaît pas la voix de Dieu, Dieu lui parlera et il passera à côté sans savoir de la voix de Dieu.